Le vendredi 8 avril 2022, la Présidente de la Commission européenne, accompagnée de Josep Borrell Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères, s’est rendue à Kiev pour rencontrer le président Zelensky et lui réitérer le soutien de l’UE.
- Ursula von der Leyen s’est aussi rendue à Boutcha (voir EIH), petite ville du nord-ouest de la capitale, devenue le symbole des crimes de guerre commis par les forces militaires russes.
- Elle a à ce sujet reconnu comme juste et appropriée la décision de suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
- Durant cette visite, Ursula von der Leyen a remis à Zelensky une enveloppe aux couleurs du drapeau ukrainien et européen, dans laquelle se trouverait un questionnaire initiant l’examen de l’adhésion potentielle du pays dans l’Union.
- Eric Maurice, pour la RTBF, estime que ce moment est avant tout très symbolique, la question de l’adhésion divisant encore bon nombre de pays européens.
- Si la Présidente de la Commission a indiqué que la première étape ne prendra que quelques semaines, au lieu de quelques mois, il ne faut pas oublier que le processus d’adhésion se compte en années.
- Eric Maurice, pour la RTBF, estime que ce moment est avant tout très symbolique, la question de l’adhésion divisant encore bon nombre de pays européens.
- Au-delà de ce qui précède, si l’UE accélère la procédure pour l’Ukraine, elle devra également offrir une perspective aux Balkans occidentaux.
- Enfin, pour envisager le lancement de la procédure, encore faut-il que la guerre soit terminée, et que l’État ukrainien soit viable.
- Cette visite fut également l’occasion de rappeler les sanctions européennes émises à l’encontre de la Russie, notamment l’ajout de noms d’oligarques et personnalités proches du pouvoir russe à la « liste noire », ou la décision symbolique de l’embargo sur la charbon russe.
- Cependant, Reuters précise que la décision de l’embargo sur le charbon a été repoussée à la mi-août – les Etats membres restant trop dépendants.
- Volodymyr Zelensky s’est d’ailleurs dit reconnaissant des sanctions européennes, mais a jugé que celles-ci étaient insuffisantes.
- Il a rappelé la nécessité d’un embargo total sur l’énergie, en particulier le pétrole et le gaz, qui fournissent la part majeure des profits à la Russie.
- L’Allemagne est le seul « grand » pays de l’Union à s’opposer à un embargo sur le pétrole.
- Bien que l’Autriche et la Hongrie soient du même côté, il serait probablement plus facile de les convaincre si l’opposition allemande venait à faiblir.
- En soutien aux réfugiés ukrainiens, divers élans de solidarité ont eu lieu, en particulier l’Union européenne et le Canada qui ont continué d’intensifier leurs efforts, notamment en lançant la campagne mondiale Stand Up for Ukraine. La conférence mondiale de donateurs s’est tenue à Varsovie le 9 avril dernier.
- Après plusieurs jours de campagne sur les réseaux sociaux, la Présidente de la Commission européenne a annoncé que le montant récolté s’élève à 10,1 milliards d’euros, dont 1 milliard de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
- Autre mesure, les ambassadeurs européens ont convenu qu’ils donneraient aux États membres de l’UE un accès à un plus grand financement du programme REACT-Eu, dans le cadre de la relance post-pandémie. Cette aide doit fournir l’aide nécessaire aux réfugiés.
- Enfin, la Commission européenne a publié une recommandation sur la reconnaissance des qualifications des personnes provenant d’Ukraine qui ont fui leur pays en raison du conflit.
- Cette reconnaissance doit permettre à ce que les qualifications académiques et professionnelles des travailleurs en provenance d’Ukraine soient reconnues, pour faciliter leur intégration sur le marché du travail en Europe.