Grand combat pour le respect de l’environnement par les acteurs économiques, la responsabilité sociale et environnementale sur toute la chaine de valeur était aussi dans les tubes législatifs.
- L’Union européenne a ainsi adopté une législation obligeant les grandes entreprises à déclarer leur impact environnemental, social, et sur les droits humains, s’est félicité l’eurodéputé Pascal Durand (FR-Renew).
- Cette directive “Rapport sur la durabilité des entreprises” (Corporate sustainability reporting), a pour objectif de rendre les activités autres que financières des firmes plus transparentes.
- Les entreprises doivent publier des informations à propos de l’environnement, du traitement des employés, du respect des droits humains, de la corruption, et de la diversité au sein de leurs conseils d’administration (âge, genre, éducation, profession).
- Les firmes concernées sont celles ayant plus de 500 employées, mais la question demeure sur les informations spécifiques que devraient fournir les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz, et du charbon dans cette législation, particulièrement sujettes à ces risques, note Euractiv.
- Le bénéfice principal de cette législation résiderait dans le fait que les investisseurs puissent orienter leurs investissements vers des entreprises respectueuses de l’environnement et des droits humains.
- L’initiative “Climate Action 100+” en est une illustration.
- Ce groupement d’investisseurs cherche à faire de leur activité économique un moteur pour la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique.