Il est vraiment devenu difficile de parler d’autre chose. Chaque journée livre son lot de trumpitudes et accapare notre attention, dans une stratégie de débordement dont on sait désormais qu’elle est délibérée. Depuis le 4 novembre 2024, et surtout le 20 janvier 2025, les capitales européennes en particulier celles des Etats membres les plus exposés au commerce international angoissent à la perspective d’une guerre commerciale relancée par l’administration Trump.
- Dès le 20 janvier 2025, le président américain a retiré les Etats Unis des accords de l’OCDE sur l’impôt sur les sociétés multinationales.
- Un mouvement qui précipite la divergence règlementaire entre les deux marchés et pourrait se retourner contre lui .
- Si l’UE procède comme prévu et plus vite sans la résistance américaine.
- Ou contre l’UE, si en conséquence elle se voyait obligés d’appliquer cette fiscalité aux entreprises américaines.
- Une situation qui les exposerait à des mesures de rétorsion fiscale ce qui inquiète particulièrement l’Irlande havre des multinationales américaines.
- C’est la République d’Irlande a le plus à perdre si Trump impose également des droits de douane ou modifie les droits de propriété intellectuelle des grandes entreprises.
- Avec des droits de douane de 10 à 20 % sur les importations des filiales américaines en Irlande, D. Trump pourrait les exclure du marché ou nuire à leur rentabilité.
- Cela pourrait aller jusqu’à détruire le modèle de croissance économique irlandais.