TROU DE LOUP 

Dans un thread, l’historien David Colon, spécialiste des questions de désinformation et de sécurité, revient sur l’enquête ouverte par le parquet de Paris sur les manipulations de son algorithme par X pour servir les intérêts commerciaux mais surtout politiques du nouveau DOGE de Washington, Elon Musk et ses minions. La leçon de ce début d’année 2025, c’est que les questions de sécurité ne se limitent plus aux seuls aspects conventionnels et militaires, ils couvrent désormais tout le champ du réel, matériel ou virtuel. La menace peut tant venir aussi de nos “alliés” que des ennemis déclarés.  

  • Depuis le début de la guerre en Ukraine, rares sont les semaines où il n’est pas question de sabotage de câbles sous-marins en mer Baltique et du Nord, de cyber-attaques, et de campagnes de désinformation.  
  • Le 26 janvier 2025, la justice suédoise a saisi un bateau transportant des barils de pétrole russe dans le cadre d’une enquête sur le sabotage d’un câble de fibre optique entre la Suède et la Lettonie. 
  • C’est la dernière ouverture en date d’une enquête pour un tel endommagement des lignes sous-marines de communication et d’approvisionnement d’énergie entre pays scandinaves et pays baltes.  
  • Elle vise à augmenter la présence de navires, drones et patrouilles aériennes de l’Alliance en mer Baltique pour protéger les infrastructures critiques, et pourtant vulnérables.  
  • Une réponse devenue possible depuis que les deux derniers Etats neutres de la région ont finalement adhéré à l’alliance atlantique (cf. EIH 1/6/22) 

  

  • L’Europe, notamment sous l’égide de l’OTAN, s’organise pour protéger ses infrastructures sous-marines au nord et à l’est. Cependant, l’ère de la guerre hybride (mélange des opérations de guerre conventionnelle, de cyberguerre et d’autres outils non conventionnels tels que la désinformation) touche toutes les régions, même celles les plus éloignées de la Russie.  
  • C’est toutefois aux abords de la Russie que l’exemple le plus récent de campagne de désinformation a fait mouche :  

  

  • Les enjeux posés par les évolutions technologiques sont donc double :  
  • les réglementations européennes visent pour l’instant l’intelligence artificielle et la protection des données à des fins sociétales et civiles,