Les aspirants autocrates voisins de la Hongrie doivent regarder la tranquillité de V. Orban avec envie. En Slovaquie, une profonde crise politique secoue le gouvernement du Premier ministre Robert Fico (SMER).
- Dans la continuité de celles de décembre, les manifestations croissantes dans la capitale Bratislava contre la position pro-russe du PM ont repris avec la nouvelle année.
- Elles accompagnent la crise de la coalition gouvernementale au Parlement déclenchée notamment par le raidissement de la ligne pro-russe de R. Fico.
- Ce dernier n’exclut plus une dissolution de l’assemblée ou des élections législatives anticipées pour répondre à cette crise.
- La déclaration du député SMER Tibor Gašpar, envisageant une éventuelle sortie de l’UE et de l’OTAN, a suscité une vive contestation de l’opposition au Parlement.
- Le président Peter Pellegrini (HLAS-SD) mais aussi des membres du gouvernement tel que Tomáš Taraba, le Ministre de l’environnement s’y opposent aussi.
- De nombreux politologues qualifient ses remarques de « très dangereuses« .
- Le professeur à l’université d’économie de Bratislava, Radoslav Štefančík, explique ces propos par la proximité du député avec des partis d’extrême droite.
- Le Premier ministre Robert Fico soutient ces propos en affirmant que la Slovaquie doit se préparer à tous les scénarios.
- Dans cette vidéo diffusée sur Facebook il le rappelle : « Tout comme le Pacte de Varsovie s’est effondré en l’espace d’un an, les événements mondiaux peuvent reléguer l’UE et l’OTAN aux livres d’histoire. »