Avec cette première livraison, toute l’équipe d’EIH vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2025. Souhaitons-nous la force, l’intelligence, l’inspiration, la résilience et la créativité pour affronter un monde complexe. Car à n’en pas douter, nous vivons des “temps intéressants”. Sur fond d’aggravation du changement climatique et de dégradation continue du vivant, nous assistons aussi à la remise en cause profonde des institutions internationales et de l’ordre global hérité de la Seconde Guerre mondiale. Une marche vers “l’écologie de guerre” comme la définissait Pierre Charbonnier dès 2022 et qu’il développe dans un livre paru en 2024.
- La révision de l’ordre mondial (cf. EIH 22/10/23) portée par des puissances émergentes ou réémergentes comme la Russie de V. Poutine et l’affaiblissement structurel de l’alliance atlantique suite à la réelection de D. Trump (cf. EIH 11/11/24, bis et ter) apporte son lot d’incertitudes stratégiques, et force l’UE à repenser son rôle dans le monde.
- En outre, le dynamisme de l’économie américaine et l’agressivité commerciale de Trump, les tensions croissantes de l’économie chinoise et l’essoufflement d’un modèle économique européen mercantiliste dont les difficultés allemandes sont l’exemple, soulignent un peu plus le risque de décrochage sur lequel le rapport Draghi avait sonné l’alarme à l’automne.