A la stupeur du premier tour remporté (22% des voix) par un candidat totalement produit par les réseaux sociaux, et TikTok en particulier (cf. EIH 2/12/24) a succédé la surprise d’une annulation. La décision a suivi des contestations déposées par plusieurs candidats, dénonçant un manque de transparence et des interférences potentielles.
- Ainsi, la Cour constitutionnelle a annulé ce premier tour, en raison de graves irrégularités, notamment des accusations de fraude électorale et de manipulation des résultats.
- Au lendemain de la déclassification de documents du renseignement national faisant état d’une opération d’envergure sur TikTok en faveur du candidat prorusse nationaliste, aux propos teintés d’un ésotérisme douteux,
- La conclusion est que cette victoire est une fraude.
- Toutefois, la montée de la droite radicale s’est confirmée lors du scrutin législatif du 1er décembre.
- Certes, les sociaux-démocrates sont arrivés en tête, mais l’extrême-droite a triplé son score, sans parvenir à s’unir cependant, ce qui plonge le pays dans l’incertitude.
- Comme c’est le cas ailleurs en Europe, les partis centristes se reconfigurent en une alliance contre une opposition d’extrême-droite qui représente le nouveau clivage structurant des scènes politiques nationales.
- Ce phénomène est européen et s’ancre dans une atmosphère générale de défiance.
- Dans un long article pour le Green European Journal, nous revenons sur l’insurrection populiste qui nourrit l’extrême-droite, partout dans l’UE – sauf en Irlande.
- L’un des thèmes dominants de la politique roumaine est justement le désenchantement suite à une inflation extrêmement élevée après la pandémie et la crise de l’énergie.
- La corruption reste également une préoccupation majeure, tout comme les conséquences de la guerre dans l’Ukraine voisine.
Dans ce contexte troublé, l’annulation du premier tour de la présidentielle est à la fois une bonne nouvelle de la résilience des institutions et de l’état de droit, mais aussi une preuve supplémentaire dans la rhétorique populiste d’un “complot pour priver le peuple de sa souveraineté”. Nous vivons des temps dangereux.