L’espace Schengen va-t-il disparaître? Après l’avoir suggéré, les Pays-Bas vont finalement réintroduire les contrôles à leurs frontières. Véritable réussite de la construction européenne, l’espace de libre circulation des membres d’une communauté politique élargie représente par excellence “l’Europe sans fin” prophétisée par Kraftwerk en 1977.
- C’est l’une des promesses de l’insurrection populiste qui porte les droites radicales au gouvernement, ou aux portes du pouvoir : reprendre le contrôle des frontières.
- Sous prétexte d’arrêter les flux migratoires, l’Allemagne, l’Autriche et le Danemark, entre autres, ont réimposé les contrôles aux frontières.
- La France l’a déjà mis en place à plusieurs reprises ces dernières années.
- Pourtant, les franchissements irréguliers des frontières extérieures de l’UE ont chuté cette année.
- Frontex, l’agence européenne des frontières, a enregistré une baisse de 42 % d’une année sur l’autre au cours des neuf premiers mois de 2024.
- Il y a eu une forte augmentation des traversées de la Mediterranée orientale et une forte hausse des tentatives d’entrée dans l’UE via les Canaries (cf. EIH 5/11/23)
- Mais ces chiffres sont plus qu’annulés – en moyenne -par la forte baisse des traversées terrestres via les Balkans et des traversées maritimes via l’Italie.
- Le retour des frontières dures d’avant Schengen n’est pas encore à l’ordre du jour, mais les effets économiques et sociaux resteront considérables, surtout pour les 2 millions de navetteurs transfrontaliers dans l’UE (selon le dernier rapport d’Eures sur la mobilité de la main-d’œuvre au sein de l’UE).
- En outre, c’est le sentiment collectif d’être européen qui est en jeu, soulignent certains observateurs comme Eurointelligence.
- Faisant référence au Brexit, la présence de contrôles aux frontières du Royaume Uni qui n’était pas membre de Schengen aurait ainsi renforcé le sentiment inconscient que le reste de l’UE était étranger.