Dans son allocution au Parlement en perspective de sa réélection, la dirigeante de la Commission européenne n’a oublié aucun de ses soutiens, motivés par le cordon sanitaire : « Je nommerai un Commissaire dont le portefeuille inclura le logement » a-t-elle annoncé, visant le S&D. Elle veut également créer deux portefeuilles plus sociaux, « un commissaire chargé notamment de garantir l’équité intergénérationnelle » et un autre chargé « de l’Égalité ». La répartition de l’administration de la Commission dont ces commissaires seront en charge en dira plus sur le sérieux ou le cosmétique de la proposition.
- Aux Verts, qui ne lui avaient pas apporté son soutien en 2019, elle assure qu’elle présentera un « pacte pour une industrie propre » dans les 100 jours, promettant une attention toute particulière portée à la croissance économique et au coût de la vie, mais sans se détourner des objectifs de préservation environnementale urgents.
- Elle reprend également leur objectif « de réduction des émissions de 90 % à l’horizon 2040 ».
- Ainsi, U. Von der Leyen fait de la jeunesse une priorité : chaque commissaire devra engager des dialogues relatifs à « la politique en faveur des jeunes ».
- La présidente de la Commission s’engage par ailleurs à formuler dans les 100 jours un « plan d’action européen sur la cybersécurité des hôpitaux et des prestataires de soins de santé ».
- Contexte oblige, l’élargissement européen et la défense ont la part belle dans le prochain programme quinquennal européen.
- U. Von der Leyen souhaite nommer « un commissaire spécialement chargé de l’élargissement », sujet incontournable alors que vont s’ouvrir les négociations d’adhésion de l’Ukraine et la Moldavie.
- Toujours en lien avec le voisinage de l’UE, « un commissaire pour la Méditerranée » sera créé.
- Une réflexion est également prévue « sur la capacité d’action, les politiques et le budget de l’Union » dans la perspective du futur élargissement.
- En parallèle des discussions pour faire de la sous-commission parlementaire Sécurité et Défense (SEDE) une commission à part entière, U. Von Der Leyen a confirmé la création d’un nouveau commissaire à la Défense, évoqué depuis plusieurs mois par la présidente de la Commission.
- Toujours sur la défense, l’un des axes majeurs de ce mandat, la Présidente annonce un « livre blanc » qui sera préparé avec le futur commissaire à la Défense.
- Le secteur technologique est aussi concerné avec l’annonce de plusieurs initiatives visant à faire de l’UE « un acteur mondial de premier plan » de l’IA et de la biotechnologie.
- Un engagement qui réjouit les représentants du secteur comme EuropaBio, qui a félicité la présidente de sa réélection.