CHINE, TAX & SUN    

La Commission européenne avait annoncé en avril dernier l’ouverture de procédures contre deux consortiums dans le secteur de l’énergie solaire, confirmant son changement de braquet vis-à-vis de la Chine.  L’UE s’est fixé comme objectif d’atteindre au moins 42,5 % d’énergies renouvelables dans sa consommation d’ici 2030 et des allègements réglementaires adoptés dans le cadre du Green Deal visent à renforcer la compétitivité des technologies vertes européennes face à la Chine. 

  • Toutefois, Le Figaro rapporte que le déploiement accéléré de panneaux photovoltaïques a renforcé la dépendance vis-à-vis de la Chine : 
  • L’UE importe 97% de ses panneaux solaires et en majorité de Chine. 
  • Les fabricants européens d’énergie solaire crient ‘au secours’, affirmant que les subventions chinoises tuent leur industrie. 
  • Le Monde va même jusqu’à écrire que la Chine « a laminé les Occidentaux » sur les panneaux solaires et peut compter sur sa main mise sur l’ensemble de la chaîne de valeur. 
  • Alors que l’UE a annoncé, début juillet 2024, qu’elle allait imposer des droits de douane allant jusqu’à 37,6 % sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine (cf. EIH 7/7/24 et 23/6/24), la Chine a riposté et a indiqué que les vins, produits laitiers et voitures européennes étaient dans son viseur (donc la France et l’Allemagne aux premiers chefs) et la bataille autour des panneaux solaires ne risque pas d’apaiser les tensions.  
  • D’autant que les pays européens ne font pas front uni : ceux dont le complexe industriel est développé (Allemagne et Suède notamment, cf. EIH 21/4/24) se montrent plus cléments vis-à-vis d’un marché vital pour leurs exportations.