PAC PAS VERT 

Faut-il abandonner le Green Deal ? S’il est un domaine dans lequel la résilience des soutiens politiques du Green Deal a été directement et brutalement testée, ce sont les objectifs environnementaux de la PAC et la transformation des pratiques agricoles. Vent debout contre la stratégie « Farm to Fork », dès sa formulation en 2020, les principaux acteurs de l’agro-industrie n’ont jamais démobilisé – comme le rappelle ce rapport de l’Université de Lund, et cette analyse d’une ONG, sur le lobbying sur ce dossier, en particulier des producteurs de pesticides contre les objectifs de réduction de 50% d’ici 2030. 

  • La guerre en Ukraine, la disruption de certaines chaines d’approvisionnement, et le renchérissement sévère des intrants chimiques et des engrais azotés avaient servi de levier à une nouvelle offensive des représentants d’intérêt. 
  • Ce sont cependant  les manifestations pan-européennes du monde agricole à l’hiver 2023-24 (cf. EIH 5/2/24) qui leur auront donné l’impulsion gagnante. 

 

  • La première exigence des agriculteurs européens est de pouvoir vivre de leur activité. 
  • une mobilisation massive, vite captée par les représentants et les syndicats agricoles 
  •  cette dernière ajoute à l’exigence d’un revenu décent, des revendications propres au reste du secteur : en particulier une meilleure protection contre la concurrence extérieure à l’UE, l’abandon du Pacte Vert, au moins dans ses volets alimentation et agriculture. 

 

  • Le glissement politique vers l’opposition est général et le think tank Farm Europe notait dès 2022 la disparition de la majorité qui avait rendu possible l’adoption de la stratégie « Farm to Fork » en 2020.