Ce 15 mars 2024, le Triangle de Weimar gagne un nouvel élan avec de nouveaux objectifs politiques qui seront mis à l’épreuve lors des prochaines élections européennes, de l’élection présidentielle américaine. Certes, France Allemagne et Pologne représentent les trois plus grands Etats de l’Union mais il semble toujours compliqué d’imaginer que le Triangle de Weimar puisse – à lui seul – assumer les responsabilités affichées en matière de défense en particulier.
- Une éventuelle diminution de l’engagement américain dans l’OTAN ne peut raisonnablement pas être remplacée à court terme. Cependant, le Triangle de Weimar est toutefois loin d’être sans effet en la matière, selon Euractiv.
- Il peut engager le rapprochement des trois principales armées européennes et renforcer la coopération militaire, notamment en termes de logistique militaire.
- Laurent Warlouzet, chercheur à la Sorbonne, estime que ce format pourrait rapprocher la Pologne, traditionnellement pro-américaine, de la France, tout en renforçant l’autonomie stratégique de l’UE.
- Ce triangle de Weimar du 15 mars 2024 augure une coopération plus large avec d’autres pays européens, y compris l’Espagneet le Royaume-Uni.
- Il rend visible le fait que pour mettre fin à la guerre, avec une victoire ukrainienne – donc occidentale – :
- l’Allemagne ne peut pas rester campée sur ses positions post-Seconde Guerre mondiale,
- le soutien affirmé de la France vers les derniers Etats ayant rejoint l’Union est indispensable,
- la Pologne ne peut pas restée isolée de ses partenaires européens.
- En ce qui concerne l’Europe du Sud Est, cela apparaît encore compliqué car le processus de réconciliation n’a pas du tout été aussi soigné que ceux mis en œuvre pour la France l’Allemagne et la Pologne.