La tendance à renforcer les liens européens se fait déjà sentir alors que le première stratégie industrielle de défense et un nouveau programme pour l’industrie de la défense visant à renforcer la préparation et la sécurité de l’Europe n’en est encore qu’à un stade de proposition. Il doit encore passer par les organes législatifs de l’UE.
- Le 23 février 2024, dans l’anticipation de la ratification du Parlement hongrois de la Suède à l’OTAN, le premier ministre Orban annonçait l’achat de quatre avions de chasse Gripen à l’entreprise suédoise Saab.
- Malgré un statut jusqu’à récemment neutre, la Suède s’impose dans le paysage industriel européen de la défense comme un acteur central.
- Il faut rappeler également l’accord de développement d’un missile antichar (Acheron) entre la Suède et la France à l’occasion d’une visite du président français à Stockholm.
- Le 4 mars 2024, la Pologne a signé un accord d’achat d’une valeur de 1,5 milliard d’euros avec Saab pour l’achat de munitions et de lances-grenades antichar, venant s’ajouter à l’achat d’avions de reconnaissance pour 52 millions d’euros en juillet 2023 auprès de la même entreprise.
- Couplé à l’achat massif de blindés auprès d’entreprises polonaises, le réarmement et la modernisation de l’armée polonaise illustre le tournant industriel que prend l’Europe de la défense.
- Cependant, l’achat de systèmes de défense aérienne auprès d’industriels américains en parallèle pour plus de 2,2 milliard d’euros montre que les Etats-Unis restent encore un partenaire majeur et incontournable de la défense européenne.
Ces achats récents montrent cependant qu’une large partie des dépenses sera couverte par les Etats membres individuellement. 100 milliards d’euros seront nécessaires, selon le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, à la création d’une industrie de la défense européenne à la hauteur des objectifs fixés par la Commission (cf. EIH 18/2/24).