Si la Grèce est en délicatesse, comme beaucoup de ses partenaires, sur l’Etat de droit, les médias (cf. EIH 8/5/23), l’exercice du pouvoir ou le traitement des migrants (cf. EIH 27/1/23), il aura fallu un gouvernement conservateur dans un pays longtemps rétif sur ce sujet pour que progressent les droits en faveur d’une société inclusive.
- Le 15 février, par 176 voix pour (face à 254 députés en totalité), le Parlement grec a légalisé tant le mariage que l’adoption pour les couples de même sexe.
- C’est le parti « Nouvelle Démocratie » de droite, au pouvoir, du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis qui a porté la réforme.
- Ce dernier salue un « tournant pour les droits humains » et veut en faire une réponse directe aux craintes adressées par la Parlement européen concernant l’état de l’État de droit en Grèce.
- Pour le chef de l’Église orthodoxe, l’archevêque Ieronymos d’Athènes, la nouvelle loi « corromprait la cohésion sociale du pays ».
- Premier pays de culture chrétienne orthodoxe à légaliser le mariage pour tous, la Grèce emboîte le pas à l’Estonie devenu le 1e janvier 2024 le premier État de l’ex-Union soviétique à faire de même.
- Manifestation d’une extension de la garantie des droits au sein de l’UE ou évolution socio-culturelle convergente? Il y a bien sûr les mouvements de minorités actives, qui font tant pour les paniques morales conservatrices, mais aussi un mouvement d’interprétation du droit.
- Ainsi la Cour européenne des droits de l’Homme condamnait comme une inégalité le traitement différencié entre les couples homosexuels et hétérosexuels en 2008.
- Mais encore, le Parlement européen avait demandé, il y a plus de vingt ans, aux États membres d’abolir les discriminations contre les homosexuels « notamment en matière de droit au mariage et d’adoption d’enfants ».
- On notera que le texte n’ouvre cependant pas la GPA (gestation pour autrui) aux couples homosexuels.
- Une réticence partagée par la majorité des citoyens grecs et qu’on retrouve dans l’ensemble des pays de l’UE.
- La légalisation de l’union civile homosexuelle reste à conquérir les pays d’Europe centrale et des Balkans : la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie.
- En Roumanie par exemple, un référendum de 2018 rejetait fortement (93% contre) l’idée d’un mariage homosexuel.
- Nuance cependant, la participation n’était que de 21,1%, légitimité démocratique assez faible donc.