L’alternative à ce blocage est de prétexter la situation de crise et contourner à nouveau l’obligation constitutionnelle d’équilibre budgétaire. Ainsi, Christian Lidner a finalement décidé de présenter au Parlement allemand un budget additionnel, prévalant uniquement pour le restant de l’année, prétextant une telle mobilisation à des fins de remèdes face à la crise climatique.
- Le budget doit passer le vote du Bundestag, avec une majorité aux deux tiers des députés allemands.
- L’opposition ne semble pas disposée à aider le gouvernement à sortir de l’impasse.
- D’autant que la campagne européenne se profile à l’horizon.
- Le maire de Berlin, Kai Wegner et membre du CDU, déclarait que le frein constitutionnel constitue un « frein à l’avenir ».
- Mais le chef de file de la CDU, Friedrich Merz, maintient son soutien au frein pour contenir la dépense publique.
- La modification de la Constitution allemande est envisagée.
- C’est ce que défend Robert Habeck, ministre (Verts) de l’économie contre le FDP qui semble jouer sur ce sujet son avenir politique fédéral.
- Markus Söder, dirigeant de la CSU et ministre-président de l’État de Bavière propose, lui, de s’en remettre aux électeurs en même temps que les prochaines élections européennes.
- Un scénario peu probable au vu des dynamiques actuelles et de la montée de l’extrême droite (AfD).
- Cette crise budgétaire et politique inquiète au-delà des frontières allemandes. Selon The Economist, l’Allemagne est “une nouvelle fois l’homme malade de l’Europe” alors que – paradoxalement – elle est l’un des six pays dont la solvabilité est notée « AAA » par l’agence de notation S&P.
- Les répercussions de cette crise affectent toute l’Europe : elle sera au centre des discussions lors du sommet prévu à Bruxelles (13-15 décembre 2023).
- D’autant que le Conseil européen doit se prononcer sur une rallonge au budget européen en vue d’aider l’Ukraine.
- En plus des ralentissements dans les investissements garantissant autonomie énergétique et verdissement de l’économie, le blocage allemand prend une inquiétante dimension géopolitique européenne.
- Sortir de la crise allemande constitue donc un impératif pour éviter une crise européenne d’ampleur.