Stupeur et Tremblements

Ukraine, Caucase, et maintenant Levant, avec ce “retour des guerres majeures” le Général Pierre Schill, chef d’Etat major de l’armée de terre française exhorte la France et l’Europe au réarmement, à la fois intellectuel et matériel. Mais rien ne souligne mieux l’impréparation et les difficultés de la politique étrangère européenne que le conflit israélo-palestinien. 

  • Une guerre que les crises successives, la guerre en Ukraine et surtout une sorte de tolérance lasse et tacite pour la politique de contrôle des territoires occupés (vu de Jérusalem, ce serait même l’échec majeur de la stratégie de B. Netanyahu) avaient progressivement relégué à l’arrière-plan de nos consciences. 
  • « C’est le gouvernement le plus dur qu’Israël ait connu depuis sa création qui se trouve confronté à l’humiliation la plus grande sur le plan de la sécurité », l’offensive est une « humiliation totale » pour le pouvoir israélien estime Dominique Moïsi, sur Franceinfo. 

 

  • Le contraste avec le conflit ukrainien est saisissant : l’offensive du Hamas vise femmes, enfants, personnes âgées et semble se vanter de cette barbarie contre des êtres tout à fait innocents. A la recherche du ton et des mots justes, l’Union européenne prend conscience qu’ elle pèse très peu sur le conflit, malgré sa présence financière et politique.