Que devient une économie fondée sur les hydrocarbures quand sa principale ressource est menacée ?
- La réaction aux impératifs climatiques se traduit par exemple par un fort climato scepticisme, souligne le chercheur Martin Vrba pour le Green European Journal.
- Économiquement, c’est aussi un problème de développement. Ainsi, le groupe de recherche Eastern Circles a publié une étude sur le sujet.
- L’économie russe dépend fortement de l’extraction de pétrole et de gaz, ce qui en fait une « économie de rente » avec un temps limité et des ressources non renouvelables.
- Le défi consiste à transformer assez rapidement ces revenus financiers en actifs productifs.
- Or, la focalisation de la Russie sur les profits spéculatifs et la négligence des activités productives, couplées à la corruption et à un outil de production obsolète, entravent son développement économique.
- Le PIB du pays est étroitement lié aux prix du pétrole.
- Les prix élevés entraînant une augmentation des recettes pétrolières à court terme.
- L’industrie pétrolière russe est confrontée à des défis tels que la baisse de la production, un manque de maintenance et d’investissement, et une pénurie de compétences offshore.
- L’Histoire a montré que les pays soumis à des embargos techniques connaissent une baisse rapide de leur production pétrolière.
- Il est essentiel de drainer les compétences et les formations extraterritoriales de la Russie pour avoir un impact significatif à long terme sur sa production.
- Les embargos sur le pétrole brut et les produits raffinés russes peuvent être facilement contournés en raison de leur facilité de transport. C’est pourquoi l’efficacité des sanctions est remise en question.
- Ceci explique pourquoi les prix du pétrole sont restés relativement stables et le marché des produits raffinés s’est redressé.
- Cependant, la sortie de la Russie des grands acteurs pétroliers et la perte de compétences techniques dans l’industrie risquent d’entraîner une baisse structurelle de la production à moyen terme.
- Cet embargo sur les compétences représente un défi important mais il risque également d’affecter la totalité du marché mondial du pétrole.
- L’économie russe dépend fortement de l’extraction de pétrole et de gaz, ce qui en fait une « économie de rente » avec un temps limité et des ressources non renouvelables.