Derrière la virtualité du monde numérique se trouvent encore des enjeux très matériels des matières premières pour le hardware.
- Le projet de législation européenne sur les matières premières critiques est un premier pas dans la bonne direction pour garantir un approvisionnement responsable et durable en métaux critiques.
- Il pose toutefois un problème géopolitique très profond, en particulier dans les relations avec les pays du Sud riches en ressources.
- En visant une relocalisation dans l’UE de la chaîne de valeur des métaux, y compris le raffinage, le traitement et le recyclage, avec un objectif de raffinage de 40 % pour l’Europe, le projet revient à la classique division internationale du travail.
- Il pourrait contredire les objectifs européens en matière de coopération et aide au développement.
- En outre, l’Europe ne dispose pas des installations permettant de récupérer les métaux essentiels dans la « masse noire » résultant du prétraitement.
- Les projets stratégiques de l’acte devraient donner la priorité à l’expansion de l’industrie de la récupération des matériaux en Europe.
- Dans sa tribune pour Euractiv, Julia Poliscanova de l’ONG Transport&Environment recommande que l’UE travaille directement avec les pays riches en ressources du monde entier, notamment ceux du Sud.
- Cela permettrait de s’assurer de la fourniture de métaux critiques.
- Une approche stratégique et responsable est nécessaire pour éviter un accaparement des ressources de type colonial.
- Il s’agit notamment d’aider les entreprises du Sud à remonter la chaîne de valeur jusqu’à la transformation, de mener des opérations propres et équitables et de verser un salaire décent aux travailleurs.
- L’Europe devrait également collaborer avec d’autres grands marchés pour créer un club d’acheteurs plus important basé sur des normes élevées et transparentes.
- Un programme ciblé sur le financement et le climat peut selon elle transformer le rêve vert de l’Europe en réalité.
- Cela permettrait de s’assurer de la fourniture de métaux critiques.