Pendant ce temps, au Parlement européen, la séance plénière d’avril a vu l’adoption formelles des principaux textes sur le marché du carbone.
- En particulier la taxe carbone aux frontières et le Fonds social pour le climat.
- Ce dernier fonds est censé prévenir par des mesures d’accompagnement financier un mouvement de « gilets jaunes » à l’échelle européenne.
- Le paquet législatif prévoit d’aller plus vite dans la réduction des quotas d’émission proposés, avec d’ici 2030, une baisse de 62 % par rapport à 2005.
- Cette validation des compromis négociés entre les trois institutions depuis décembre marque une étape importante pour le Green Deal.
- Le Parlement a aussi adopté un important règlement sur la déforestation importée.
- Selon les experts, les importations européennes de produits comme le café, le cacao ou le soja, représentent aujourd’hui 16 % de la déforestation mondiale.
- Avec ce règlement, le marché européen tente d’imposer ses normes environnementales au commerce mondial.
- Pour autant, l’ensemble des textes du pacte vert est encore loin d’être adopté.
- À un an des prochaines élections européennes, se joue un véritable « contre la montre » explique le site d’information Contexte, dans un article qui fait le point sur les obstacles politiques et techniques.
- Il reste en particulier les grands textes agricoles, dont par exemple le règlement sur les usages durables des pesticides (SUR), soumis à un intense lobbying des organisations agro-industrielles et des grands pays agricoles.