La géopolitique de l’énergie est toujours un dangereux casse-tête pour l’UE. Alors que l’accord sur NordStream entre l’Allemagne et la Russie, en 2005 puis 2011 est considéré par certains analystes comme un des facteurs de déstabilisation ayant ramené la guerre en Europe, la question du gazoduc EastMed projet qui doit amener du gaz naturel depuis Israël et Chypre vers la Grèce et l’Italie se pose dans des termes assez proches.
- Le pipeline a bénéficié du contexte de la guerre pour voir les négociations reprendre et finalement obtenir son inscription dans les projets sur le réseau transeuropéen d’énergie (RTE).
- EastMed est donc éligible à un soutien financier par des fonds européens.
- Un rapport de l’ONG environnementale Greenpeace, publié le 1er mars 2023, s’inquiète cependant des risques de conflits armés potentiels.
- Le tracé franchirait des frontières maritimes contestées en Méditerranée, faisant du pipeline une « cible militaire évidente ».
- Le sabotage à l’automne dernier de NordStream interroge : il est de plus en plus ouvertement imputé aux Etats-Unis,
- La Hongrie rejoint à ce titre la Russie dans la demande de l’ouverture d’une enquête internationale, selon les Cahiers de l’Europe centrale.
- Le tracé franchirait des frontières maritimes contestées en Méditerranée, faisant du pipeline une « cible militaire évidente ».