MELON USK

Dans un de ses derniers rapports, l’ONG Reset, qui étudie l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie, révèle que l’introduction par Elon Musk des certifications (« coches bleues ») payantes sur Twitter a permis aux comptes diffusant de la désinformation pro-russe d’élargir leur portée sur la plateforme.

  • Les coches bleues étaient auparavant attribuées de manière ponctuelle à des personnalités publiques et à des journalistes et servaient à prouver la légitimité du profil d’une personne et la fiabilité de ses déclarations.
    • Le nouveau système “Twitter Blue” d’Elon Musk permet aux utilisateurs de Twitter de payer pour obtenir ces coches bleues, achetant ainsi l’apparence de légitimité sur la plateforme.
    • La plateforme médiatique pro-russe RussiaToday, bien que titulaire de cette coche bleue, est cependant accompagnée depuis le début de la guerre en Ukraine par un avertissement qui signale aux utilisateurs de Twitter que le contenu téléversé par ce compte est très probablement destiné à la propagande russe.
      • Des comptes de désinformation pro-russes plus petits, mais de plus en plus influents, peuvent désormais acheter une coche bleue similaire, mais ne sont pas soumis aux mêmes clauses de non-responsabilité.
    • Une prochaine mise à jour de Twitter vise à augmenter de manière algorithmique la portée des tweets de ces comptes sur la plateforme en les rendant plus facile à trouver via la barre de recherches ou parmi les commentaires de certains tweets.
      • Bien que cette mise à jour n’ait pas encore été mise en œuvre, les recherches de Reset ont révélé que le système actuel de coche bleue achetable a déjà augmenté l’engagement des utilisateurs de Twitter envers les comptes de désinformation pro-russes.
      • Le rapport souligne également comment le licenciement d’une grande quantité de personnel en interne à Twitter a conduit à une surveillance réduite des comptes qui auraient normalement été bannis de la plateforme.
        • De même, les divisions de contrôle du spam au sein de Twitter n’ont récemment pas été en mesure de contrer les tentatives de spam visant à couvrir les manifestations en Chine contre les restrictions liées au coronavirus.