L’indépendance de l’Europe est aussi mise en danger par la stratégie commerciale allemande. Ainsi, consécutivement à l’autorisation de la vente par le Chancelier Scholz de 24,9% du port de Hambourg à la société chinoise Cosco, au grand mécontentement de ses partenaires européens et de sa propre coalition.
- La visite diplomatique de celui-ci en Chine du 3 au 4 novembre, pour voir Xi Jinping, a fait réagir.
- Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a lancé un avertissement aux dirigeants européens concernant la poursuite des partenariats avec la Chine qui reste une menace pour l’autonomie stratégique de l’Europe et un rival pour les intérêts européens.
- Il s’est prononcé contre la décision de transférer les activités de l’entreprise allemande BASF en Chine, arguant que les conditions d’Etat de droit et de contrôle disponibles en Europe devraient dissuader de telles décisions d’investissement en Chine.
- Dans le contexte prolongé des difficultés dans les relations franco-allemandes, le président français avait pourtant proposé d’accompagner le chancelier allemand lors de sa visite diplomatique en Chine. Cette offre a été déclinée.
Entre Etats-Unis et Chine, la question des semi-conducteurs est centrale pour l’autonomie stratégique européenne.
- Mary-Françoise Renard, économiste et professeure à l’université Clermont-Auvergne, responsable de l’Institut de recherches sur l’économie de la Chine (IDREC) dans une interview accordée à France Culture, analyse les luttes géopolitiques qui se déroulent autour de la production de puces électroniques et de semi-conducteurs à Taiwan.
- Cible de choix dans la rivalité entre Chine et Etats-Unis, Taïwan est le principal producteur mondial de puces semi-conducteurs avec leur champion TSMC.
- Les récents décrets américains cherchent à freiner les exportations de ces technologies vers la Chine afin d’affaiblir sa puissance technologique.
- La capacité de production de l’Europe dans ce domaine, bien que croissante, notamment aux Pays-Bas avec ASML, reste relativement plus faible que ces puissances et nécessite des investissements beaucoup plus importants dans ce domaine – en particulier avec un European Chip Act.
- Dans sa réflexion, Mary-Françoise Renard plaide pour la mise en place d’une véritable politique industrielle européenne afin de réduire ses lacunes dans ce domaine.
- De son côté, Taïwan est affecté aussi par ces restrictions américaines, car certaines de ses unités de production se trouvent en Chine continentale – le dilemme de sécurité de Taiwan s’approfondit.