Affectée par les mêmes problèmes de sécheresse que l’Europe, la Chine répond en augmentant son utilisation du charbon, accélérant ainsi le processus de dérèglement climatique.
- Avec les niveaux d’eau du Yangtsé, 3e plus grand fleuve du monde et déjà menacé, le débit est encore plus faible et la production d’énergie hydraulique dans des provinces clés comme le Sichuan s’en trouve freinée.
- La Chine se dit obligée de recourir à d’autres méthodes de production d’énergie.
- La production de charbon en juillet 2022 en Chine s’est élevée à 12 millions de tonnes par jour, soit 2 millions de tonnes par jour de plus que l’année précédente.
- À la lutte avec Washington pour le leadership mondial en matière de politiques climatiques, Xi Jinping avait précédemment déclaré aux côtés de Joe Biden que la Chine chercherait à réduire ses émissions de CO2 pour que la neutralité carbone soit atteinte « avant 2060 », objectif précédemment annoncé.
- Le discours gouvernemental chinois s’est depuis orienté vers la « sécurité énergétique » – ce qui signifie une plus grande contribution du charbon et des autres énergies non renouvelables dans le mix énergétique de la Chine.
- Wu Jinghan de Greenpeace explique que » Le plan de Pékin est de faire du charbon une ressource auxiliaire. Les centrales annoncées ne vont peut-être pas à pleine capacité. Mais le risque est que ces investissements biaisent le marché. Plus vous investissez dans le charbon maintenant, plus il va être difficile d’investir dans le renouvelable demain «