FLY ME TO THE MOON

Cinquante ans après les premiers pas humains à sa surface, la Lune redevient une destination rêvée. Étape vers Mars, enjeux miniers, et domination spatiale pourraient ouvrir autour du satellite une nouvelle “guerre des étoiles” (Strategic Defense Initiative des années 1980).  C’est dans ce contexte que l‘Agence Spatiale Européenne (ESA) annonce vouloir demander à ses 22 Etats membres « un peu plus de 18 milliards d’euros » pour financer ses programmes, pour les trois prochaines années, lors d’une conférence ministérielle qui aura lieu fin novembre à Paris.

  • Alors qu’Ursula von der Leyen appelle à l’organisation d’une éventuelle convention de révision des traités européens, il pourrait être judicieux pour la stratégie d’autonomie européenne d’introduire un système de minoration de blocage sur les projets du FEDEF.
    • Le manque de volonté de la Commission de coopérer au niveau intergouvernemental pourrait être compensé par la capacité des États membres à bloquer les décisions de la Commission si l’on estime que le processus de sélection ne répond pas aux exigences du moment.