EUNOVATION

Dans le village slovaque de Blatná nad Ostrovom, un nouveau projet consistant à mélanger de l’hydrogène à l’infrastructure de gaz naturel a été salué comme un succès, démontrant les effets positifs que l’hydrogène peut avoir dans la transition vers l’énergie verte, moyennant des ajustements structurels mineurs.

  • Lancé par le distributeur de gaz SPP-D, le projet vise une augmentation de plus de 20 % d’ici 2030 du mélange d’hydrogène et de gaz naturel.
    • Les tests ont montré que les risques de sécurité liés à la séparation des molécules d’hydrogène n’étaient pas préoccupants.
    • À ce titre, le ministre slovaque de l’économie, Richard Sulík, prévoit d’investir 1 milliard d’euros dans le renforcement de la production d’hydrogène, tandis que REPowerEU, qui avait auparavant dégagé 200 millions de fonds supplémentaires pour la recherche sur l’hydrogène, cherche également à adapter l’infrastructure gazière européenne au transport de l’hydrogène.
  • Cela suit une tendance selon laquelle les investissements dans l’hydrogène s’accélèrent, les documents de la Commission faisant état de plus de 750 investissements dans lesdits gazoducs en raison de ses avantages avérés en Slovaquie et en Espagne.

Enfin, des discussions sur un nouveau type de technologie présentant des avantages potentiels pour la transition écologique ont vu le jour autour de l’outil Green Token.

  • Cet outil pourrait théoriquement rendre la chaîne d’approvisionnement derrière la production d’un produit plus transparente, en suivant la durabilité de ses matières premières
    • En suivant le produit et ses composants sur la blockchain, essentiellement en étant présenté à la vente avec un code-barres, le consommateur pourrait jouer un rôle plus actif en exprimant ses exigences en termes de durabilité environnementale grâce à l’arme que peut constituer son pouvoir d’achat.
    • Applicable à un large éventail d’industries, cet outil pourrait théoriquement constituer un atout supplémentaire dans la quête d’un modèle économique circulaire.