Une révolution culturelle est en train de changer la face politique de l’Allemagne. La guerre russe en Ukraine a provoqué une révision des priorités géopolitiques et de l’image de soi que se fait le pays.
- Un éditorial de Jean-Marc Four, sur France Inter, parle ainsi de “révolution” du principe « Frieden Schaffen ohne Waffen » “Faire la paix sans armes”.
- On peut également parler de révolution devant cet affranchissement d’un principe cardinal de la Loi Fondamentale – quasi sacré – en Allemagne.
- Malgré quelques atermoiements, Berlin se résout à des livraisons d’armes défensives à l’Ukraine, avant d’accepter de monter en gamme avec des armes plus lourdes.
- Cette décision est très contraignante en matière de déficit budgétaire. Cela signifie qu’une majorité des 2/3 au Parlement a dû voter pour créer un Fonds spécial pour la livraison d’armes.
- Olaf Scholz a également annoncé que Berlin fournira à l’Ukraine, le système de défense antiaérienne le plus moderne du pays, le système Iris-T, capable de détecter l’artillerie adverse.
- Cependant, subsiste la contradiction d’une Allemagne qui finance l’armée ukrainienne mais, en même temps paye la Russie pour le gaz.
- La conclusion s’impose, malgré des années d’investissement matériel et diplomatique en ce sens : il est temps de couper définitivement le robinet du gaz russe.