Le 27 juin 2022, le Conseil de l’UE sous présidence française avait convenu de réduire la consommation d’énergie au niveau de l’UE de 36 % pour la consommation finale d’énergie et de 39 % pour la consommation d’énergie primaire d’ici 2030.
- Une nouvelle base de référence amène à un objectif de réduction de 9 % par rapport à 2020.
- La consommation finale d’énergie représente l’énergie consommée par les utilisateurs finals, tandis que la consommation primaire d’énergie inclut également ce qui est utilisé pour la production et la fourniture d’énergie.
- Tous les États membres doivent contribuer à la réalisation de l’objectif global de l’UE au moyen de contributions et de trajectoires nationales.
- Ces trajectoires indicatives sont fixées par les États membres eux-mêmes.
- Ces plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC) doivent être actualisés en 2023 et 2024.
- Ces trajectoires indicatives sont fixées par les États membres eux-mêmes.
Ironie de la situation, ce ne sont plus les écologistes qui appellent à la décroissance, mais les producteurs d’énergie français, tels que EDF, Engie et Total Energie qui ont appelé les citoyens à réduire leur consommation d’énergie afin de faire face aux coupures d’importations russes.
- En raison de la montée des prix et pour faire face aux tensions attendues au cours de l’hiver prochain, les Français sont appelés à changer leurs habitudes.
- L’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié des recommandations de petits gestes.
- Selon l’Ademe « on se sert de son lave-vaisselle en moyenne 3 à 5 fois par semaine et 18 % des ménages l’utilisent même tous les jours ».
- Une particulière attention doit être accordée aux équipements audiovisuels et informatiques : « Les éteindre peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel »
- L’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié des recommandations de petits gestes.
- La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que la France, pour essayer de réduire l’indépendance vis-à-vis du gaz russe, souhaite remplir à 100% les réserves de gaz d’ici la fin de l’été.