L’élargissement de la zone euro se poursuit, renforçant la taille et le poids du bloc dans le jeu économique global, avec la Croatie, vingtième pays membre de la zone euro à partir du 1er janvier 2023.
- La Commission européenne et la BCE ont remis leurs rapports confirmant que la Croatie « est prête à adopter l’euro ».
- Le pays a réussi sa transformation économique, notamment grâce à l’essor du tourisme, qui représente un quart du PIB national.
- D’après le rapport, le pays remplit les quatre critères de convergence nominaux, et la législation nationale est compatible avec les exigences des traités européens, et du système de la BCE.
- En résumé, les prix en Croatie sont restés stables ces dernières années ; les finances publiques n’ont pas connu de dégradation majeure ; et le taux de change avec l’euro a résisté, tandis que les taux d’intérêts ont évolué avec les pays européens les plus performants, précisent Les Échos.
- De son côté, la Bulgarie, pourtant enthousiaste à rejoindre la zone euro, ne semble pas remplir les conditions nécessaires.
- Cela s’explique par l’inflation élevée que connaît le pays, (5,9% en 2021, un pourcentage supérieur aux 4,9% autorisés).
- La Banque centrale européenne appelle aussi à une réduction de la corruption dans le secteur public dans le pays, ainsi qu’à une réforme du système judiciaire et de l’enseignement.
- Il faut bien admettre que la période n’est pas propice à une inflation limitée.