Le 1er avril 2022, s’est tenu le premier sommet Union européenne-Chine depuis 2020. Une rencontre planifiée de longue date mais dont l’agenda a considérablement été bouleversé par la guerre actuelle en Ukraine.
- Si l’objectif de ce sommet n’était pas d’aboutir à de nouveaux accords ou partenariats, les Échos mettent l’accent sur l’importance pour l’UE de maintenir le dialogue avec la puissance chinoise.
- Ursula von der Leyen et Charles Michel ont demandé à Xi Jinping de se positionner clairement par rapport à Moscou.
- Ces derniers ont insisté sur le fait que l’attitude de la Chine à cet égard aura un impact déterminant dans sa relation économique future avec l’Union.
- En effet, les Européens et Chinois sont interdépendants, comme le rappelle l’Express :
- le géant asiatique fournit des biens manufacturés et composants importants, représentant 15% des exportations chinoises ;
- et la Chine représente 10% des exportations de l’UE, un marché-clé pour les Vingt-Sept.
- En ce sens, la stratégie européenne a été de faire appel à ce qui compte le plus pour la puissance chinoise, à savoir la croissance économique, comme le précise Politico.
- Ursula von der Leyen et Charles Michel ont demandé à Xi Jinping de se positionner clairement par rapport à Moscou.
- Autre objectif de ce sommet pour l’Union : persuader la Chine de renoncer à aider la Russie pour contrer les sanctions occidentales.
- Ce soutien pourrait passer par une augmentation des achats d’hydrocarbures ou une aide financière.
- Du fait que les Européens n’aient pas de visibilité sur celui-ci, et que la Chine n’ait pas condamné l’invasion russe, l’objectif européen est donc de contrer l’axe Pékin-Moscou.
- La Chine accuse les États-Unis d’être les « instigateurs » du conflit actuel, et d’entretenir une « mentalité de guerre froide ».
- En réaction, le 2 avril 2022, Wang Lutong, responsable des affaires européennes auprès de la diplomatie chinoise a assuré que la Chine « ne fait rien pour délibérément contourner les sanctions imposées à la Russie ».
- Même si le parti-Etat continue de défendre son amitié « solide comme un roc » avec Moscou.