IT’ A NEW DAWN, IT’S A NEW DAY, IT’S A NEW LIFE

La géopolitique du gaz éclaire de nouveau l’urgence climatique : entre impératif écologique et enjeux stratégiques, la réduction de la dépendance au gaz russe est à l’ordre du jour. Agenda Publica se penche dans ce contexte sur le rôle du gaz naturel dans la transition énergétique et durable.

  • Le gaz naturel est “l’énergie de transition” comme le reconnaissent même les écologistes.  Son rôle est central pour assurer la voie de la neutralité climatique à l’horizon 2050.
    • En effet, la majorité des technologies renouvelables, comme l’énergie photovoltaïque ou éolienne sont plus complexes à gérer.
  • L’article rappelle que, sur le moyen terme, les gouvernements européens disposent de plus d’outils pour remplacer le gaz dans leurs économies.

o   La mise à jour de la directive européenne sur l’efficacité énergétique a été essentielle : elle précise que l’énergie qui n’est pas consommée ne doit pas être produite, ni importée.

o   De plus, l’expansion accélérée des technologies renouvelables en combinaison avec l’électrification est un deuxième outil important.

o   Dans un projet de déclaration, les États membres ont annoncé leur souhait de diversifier les fournisseurs et de miser davantage sur le gaz naturel liquéfié (GNL), le biogaz, l’hydrogène, ou encore d’accélérer le développement des énergies renouvelables, comme l’indique la Présidente de la Commission.

  • Le Financial Times précise que les prix élevés de l’énergie pourraient rendre difficile la mise en place de politiques d’énergie propre, notamment pour l’UE.
    • La guerre en Ukraine devrait accroître la demande de charbon, du moins sur le court terme, ce qui contraindrait l’Europe à brûler davantage de charbon.