Au menu du prochain sommet spatial, le 16 février 2022, à Toulouse sous PFUE, se trouve la question du retard européen dans la course mondiale à l’espace, selon The Parliament Magazine.
- Si les données, la technologie, et les services spatiaux sont devenus indispensables dans la vie des citoyens, le programme spatial de l’Union européenne est confronté à une concurrence accrue de la part d’États tiers, et d’acteurs privés – comme l’ont souligné les frasques des milliardaires touristes spatiaux.
- Certes, l’UE dispose d’avantages dans le développement de certaines technologies comme les lanceurs et satellites commerciaux.
- Cependant, l’Union risque de se faire dépasser dans d’autres domaines clés, tels que l’exploration spatiale.
- Le colloque Copernicus Horizon 2035, à Toulouse, sera l’occasion pour les États membres de réévaluer le budget européen consacré à l’espace, et la gouvernance de l’espace.
- Celle-ci est clairement devenue un domaine politique européen à part entière, dirigé par le département de la défense, de l’industrie et de l’espace (DEFIS) de la Commission européenne.
- Les participants au sommet discuteront des stratégies de l’UE en matière de connectivité sécurisée ou encore de gestion du trafic spatial.