DODELINANT

Les blessures des guerres balkaniques n’ont toujours pas fini de cicatriser. Cette année, la Republika Srpska (RS), ou République serbe de Bosnie, célèbre ses trente ans. Malheureusement, la RS veut toujours faire sécession, comme le rappelle le journal La Croix.

∙       Le dirigeant ultra-nationaliste à la tête de l’état fédéré, Milorad Dodik, souhaite en effet une indépendance nette avec les institutions centrales de Sarajevo.

o   Alors que la Fondation Jean Jaurès dans une note estime que la crise politique en cours menace l’intégrité du pays. La communauté internationale, et au premier plan l’UE, doivent désamorcer la présente crise au plus vite, le Courrier des Balkans plaide pour que l’ONU et l’Union européenne ne cèdent pas et contribuent au respect de l’intégrité de la Bosnie-Herzégovine.

∙       Les États-Unis ont pris des sanctions, dénonçant le « jusqu’au-boutisme » du dirigeant bosno-serbe. Des sanctions de l’Union européenne sont également nécessaires, celles-ci pouvant être dissuasives, « à condition de viser les dirigeants corrompus dont les richesses sont la manifestation d’une cleptocratie dont souffrent les populations », selon une analyse de l’IRIS.

o   Dans le cadre de la PFUE, la conférence organisée en juin 2022 sur la coopération intrarégionale avec les Balkans pourrait apporter des perspectives plus lointaines que des sanctions.

o   Ceci est d’autant plus inquiétant lorsque l’on sait que le Premier ministre hongrois soutient les ambitions de Dodik.