PHILISTINS

Les 13 et 14 janvier 2022, les ministres européens des Affaires étrangères se retrouvent à Brest pour une réunion informelle dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’UE, pour discuter entre autres des relations avec la Chine.

∙       Les ministres discuteront de l’attitude de la Chine à l’encontre de certains États membres de l’UE, notamment la Lituanie qui subit une forte pression politique, économique et commerciale depuis qu’elle a décidé au printemps dernier de se retirer d’un forum de coopération réunissant les États d’Europe centrale et orientale et la Chine, appelé le « groupe 17+1».

o   Par la suite, Vilnius a poussé le défi jusqu’à accueillir en août dernier un bureau de représentation officiel de Taïwan, rompant avec la politique de non-reconnaissance diplomatique en vigueur sur le sujet. La Chine a rappelé dans la foulée son ambassadeur.

o   L’utilisation de l’appellation « bureau de représentation de Taïwan » a constitué un écart diplomatique important pour la Chine, qui accuse la Lituanie de créer un « mauvais précédent sur la scène internationale ».

o   Les relations commerciales et diplomatiques entre les deux pays se sont tendues. Tandis que la Lituanie évacue son personnel diplomatique qui travaillait dans son ambassade à Pékin, la Chine n’accorde plus de visas pour les Lituaniens et bloque les importations des pays de l’UE si les marchandises contiennent des composantes provenant de Lituanie.