Daphne Caruana Galiza était une journaliste maltaise qui a été assassinée alors qu’elle enquêtait sur la centrale électrique de Delimiara, à Malte, et sur l’accord Electrogas impliquant Yorgen Fenech. Ce dernier a été inculpé pour avoir commandité le meurtre de la journaliste en 2017.
- Des membres du Parlement européen ainsi que la famille de Galiza demandent à l’UE de ne pas financer le gazoduc reliant la Sicile à Malte, puisque celui-ci sera relié à une centrale électrique appartenant en partie à Yorgen Fenech.
- Pour Claudia Gamon (AT-Renew), « il s’agit […], avant tout, d’une question de crédibilité morale de l’Union européenne ».
- Le projet de gazoduc entre la Sicile et Malte, faisant partie de la liste des projets d’intérêt commun (PIC), pourrait alors recevoir des fonds européenspour couvrir son coût de 400 millions d’euros.
- Ceci dans un contexte où le triangle institutionnel doit commencer à décider des règles visant à supprimer progressivement les subventions de l’UE pour les projets de combustibles fossiles.
- Néanmoins, Chypre et Malte ont obtenu des exemptions pour les pipelines qui les relient aux réseaux européens dans le but de mettre fin à leur isolement énergétique.