Sur le modèle du Traité de l’Elysée passé en 1963 entre de Gaulle et Adenauer, Emmanuel Macron entend renforcer les liens entre France et Italie par le Traité du Quirinal et lancer ainsi une initiative de réforme de l’Union européenne.
- « L’objectif du traité est de créer une coopération étroite entre Rome et Paris afin d’atteindre des objectifs stratégiques communs pour une Europe plus souveraine », a déclaré le secrétaire d’État du Conseil des ministres Vincenzo Amendola.
- La collaboration, exhaustive du développement durable à l’innovation, de la culture à la sécurité, devrait permettre une coordination plus étroite dans des domaines comme le secteur de la défense, précise Bloomberg, où des entreprises comme l’italien Avio Aero et le français Safran sont en concurrence pour un contrat lucratif de fabrication de moteurs Eurodrone.
- L’eurodéputé Sandro Gozi (FR-Renew) souligne que “le traité franco- italien et le programme de la coalition gouvernementale allemande sont deux très bonnes nouvelles pour l’Europe.”
- Euractiv précise pourtant qu’il ne sera pas facile de trouver un compromis entre le nouvel axe Paris-Rome et l’Allemagne sur le futur modèle économique de l’UE.
- Si le Traité du Quirinal initie une dynamique comparable à son modèle franco-allemand, faut-il s’attendre à voir l’intégration européenne déplacer son centre gravitationnel vers le sud ?
- Est-ce le signe d’un découplage entre la France et l’Allemagne ?