La Cour des comptes européenne déplore les effets « limités » de la politique européenne de protection des forêts.
- L’institution a publié un rapport énumérant les failles de la stratégie forestière européenne pour la période 2014 – 2020.
- Un bilan « positif », assorti de nombreuses réserves. « Dans les domaines où celle-ci dispose de pleines compétences pour agir, la Commission européenne aurait pu prendre des mesures plus fortes pour contribuer à la protection des forêts européennes », estiment les auteurs, qui jugent insuffisantes les actions prises contre l’exploitation forestière illégale.
- Ils ajoutent que les aides accordées au titre du développement rural devraient être « davantage ciblées sur la biodiversité et le changement climatique ».
-
On relève d’ailleurs que les États membres de l’UE atténuent leurs critiques contre la stratégie pour les forêts de la Commission.
-
- Certains pays et lobbies forestiers ne désarment toutefois pas contre cette stratégie.
- La ministre autrichienne de l’Agriculture a organisé, le 5 octobre, un mini- sommet des pays membres les plus engagés dans la défense de l’industrie forestière.
- « La politique forestière relève des compétences nationales », a déclaré le ministre finlandais de l’Agriculture, Jari Leppä, déniant ainsi à Bruxelles toute légitimité dans ce domaine.
- Le même jour, six organisations, dont le lobby agricole européen (Copa-Cogeca) et ceux des propriétaires et gestionnaires forestiers (CEPF et ELO) :
- ont publié un document commun pour rejeter la stratégie de la Commission ;
- elles le jugent sévère sur les enjeux économiques et incompatible avec une partie des objectifs européens en matière de développement industriel ou d’énergies renouvelables.