Les révélations de plusieurs médias, dont Libération et le magazine allemand Der Spiegel, sur de nouveaux refoulements de migrants, souvent violents, aux frontières de l’UE, en violation du droit international, inquiètent la commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, qui estime que la pratique des refoulements illégaux des demandeurs d’asile ternit la réputation de l’institution et demande aux pays dénoncés d’agir.
- S’appuyant notamment sur des enregistrements vidéo, les révélations documentent une stratégie de refoulements menés par des « unités spéciales » de police, soutenues en partie par des fonds de l’UE, en Croatie, Grèce et Roumanie.
- Plusieurs vidéos montrent des hommes masqués asséner des coups à tous les demandeurs d’asile passant devant eux.
- La commissaire s’est aussi inquiétée d’un possible « mauvais usage des fonds européens » alloués à ces États membres, rappelant que l’UE peut suspendre les versements en cas de violations de l’Etat de droit.
- Libération précise que la commissaire réagit uniquement en réponse aux déclarations dans la presse alors que plusieurs ONG, comme Border Violence Monitoring Network, publient régulièrement des rapports fustigeant la violence contre les migrants aux frontières de l’Europe.