GLACE GO

À moins de trois mois de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26), les enjeux des négociations sont grands pour les responsables politiques européens.

  • Lors d’une session informelle des ministres européens de l’Environnement, le 20 juillet au domaine de Brdo pri Kranju, le ministre slovène de l’environnement Andrej Vizjak – dont le pays occupe actuellement la présidence du Conseil de l’UE – l’avait rappelé : « Tous ces évènements [internationaux] constituent une plateforme adéquate pour que les parties à l’accord puissent échanger leurs points de vue, tant sur le plan politique que sur le plan scientifique. Nous devons donc faire de notre mieux pour saisir cette opportunité et garantir les meilleurs résultats possibles lors de la COP26 ».
  • Le ministre slovène avait également saisi l’occasion de la réunion pour souligner le rôle prépondérant de l’UE dans ces enjeux, tout en garantissant que le bloc ferait « tout son possible » pour parvenir à des résultats concrets lors de la COP26.
  • D’après le président de la COP26 Alok Sharma, également présent lors de cette réunion, l’UE jouera un rôle primordial pour atteindre cet objectif, notamment en matière de diplomatie.