Six États membres de l’UE ont adressé, mardi 10 août 2021, une lettre à la Commission demandant de ne pas suspendre les expulsions de migrants afghans arrivés en Europe.
- Les gouvernements belge, danois, allemand, grec, néerlandais et autrichien demandent à l’exécutif européen de plaider auprès de Kaboul pour maintenir les rapatriements de migrants afghans.
- « L’arrêt des retours envoie un mauvais signal et est susceptible de motiver encore plus de citoyens afghans à quitter leur domicile pour l’UE », affirment-ils également dans la lettre envoyée le 5 août 2021.
- Les Afghans constituaient, en 2020, 10,6% des demandeurs d’asile dans l’UE, le deuxième contingent derrière les Syriens qui représentent eux 15,2% d’après l’agence statistique de l’UE Eurostat.
- Sur Twitter, Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration en Belgique a affirmé au sujet des Afghans en situation irrégulière: “ce n’est pas parce que les régions d’un pays sont dangereuses que chaque ressortissant de ce pays a automatiquement droit à une protection”, a déclaré.
- Cependant, comme le rappellent les Surligneurs, une protection subsidiaire inspirée de la Convention de Genève et prévue par les droits nationaux, protège les migrants en situation irrégulière s’ils viennent d’une zone en conflit générant un haut niveau de violence.
- Enfin, il convient de souligner qu’une telle demande -maintenir les rapatriements vers l’Afghanistan – est tout à fait inutile puisque ce n’est pas l’UE mais bien chaque État membre qui gère l’organisation des retours de tous ceux qui ne sont pas vus reconnaître le statut de réfugié ou tout autre protection tenant à l’origine du demandeur.