Quelques semaines après la journée mondiale de la liberté de la presse, la Cellule investigation de Radio France revient sur l’assassinat de la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia, le 16 octobre 2017. Grâce à l’organisation Forbidden Stories, qui a pour mission de poursuivre les enquêtes de journalistes assassinés, tout le travail de la journaliste d’investigation a pu être repris afin de mettre la lumière sur les responsables de sa mort.
- L’enquête révèle un système de corruption organisé par les plus hauts responsables politiques maltais et faisant perdre des centaines de millions d’euros à l’État. Il aura fallu de longs mois d’investigation des journalistes, une pression des médias et les menaces d’Europol, l’agence européenne de police criminelle, pour que des arrestations soient effectuées.
- L’enquête montre de grands manquements des autorités judiciaires maltaises et de la police tout au long du déroulement de l’affaire. Un rapport du Conseil de l’Europe décrit, à propos de Malte : un système népotique de l’État, des conflits d’intérêts, de la corruption et de grandes failles du système policier et judiciaire dans l’enquête sur la mort de la journaliste.
- C’est dans ce contexte que le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, avait annoncé en 2019 vouloir s’assurer que Malte entreprenait bien les réformes judiciaires que l’UE lui avait recommandées.