CACA D’OIE

La pression est accrue pour la création d’une taxonomie brune face à la prochaine taxonomie verte de l’UE.

  • Le 19 janvier 2021, 52 organisations de consommateurs, ONG ou think tanks ont écrit une lettre à la Commission européenne pour lui demander de mettre en place un « système commun de classification des activités nuisibles au climat et à l’environnement dans l’UE ».
  • Le rôle de la taxonomie verte – dont les actes délégués prennent du retard – est la définition même de l’investissement qui déterminera l’efficacité de la future relance verte.
    • Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement du Parlement européen, a déclaré au sujet de la taxonomie brune que « la taxonomie actuelle y répond déjà ».
  • Cependant, la lettre note que les autorités financières telles que la Banque centrale européenne (BCE) et l’Autorité bancaire européenne (EBA) ont demandé à la Commission européenne de proposer une taxonomie des activités nuisibles à l’environnement.

Le prix d’une tonne de carbone pourrait atteindre 444 euros, en 2050, d’après une étude de l’Association française des entreprises privées (Afep) qui regroupe les grands groupes du CAC40.

 

  • Selon l’étude, le prix du carbone nécessaire à l’UE pour atteindre les objectifs de 55% et 90% serait de 56€ (74$) et 444€ (590$), respectivement. Soit une hausse de 53 % par rapport au précédent objectif climatique de l’UE (40 % de réduction des GES d’ici à 2030).

L’étude prédit un mouvement de carbon leakage, soit une délocalisation de la production de carbone avec près de 22 % qui partiraient en Russie, 11 % aux Etats-Unis et 9 % en Chine et en Inde. D’où la nécessité du mécanisme d’ajustement aux frontières à travers l’extension du mécanisme ETS.