Dans ses dernières semaines d’activité, l’administration Trump a imposé des sanctions à la Turquie le 14 décembre 2020 pour son utilisation d’un système de défense aérienne russe.
- Le FT rapporte que les sanctions ont été élaborées pour être « aussi légères que possible » afin de tempérer la colère contre M. Erdogan au Congrès tout en évitant de nuire gravement aux relations militaires entre les États-Unis et la Turquie.
- La livre turque, qui a perdu environ 25 % de sa valeur cette année, a encore baissé vendredi. Le dollar a augmenté jusqu’à 1,8 % par rapport à la monnaie.
- Au dernier sommet européen, les dirigeants des 27 ont convenu d’imposer de nouvelles sanctions contre Ankara pour ce qu’ils ont appelé « ses actions et provocations unilatérales » dans le cadre d’un conflit méditerranéen sur le gaz naturel.
Euractiv rapportait que la proposition de sanctions avait reçu une opposition de l’Allemagne et de la Bulgarie. Par conséquent, les mesures devraient être relativement légères tout en reportant la décision sur des sanctions plus sévères au prochain sommet en mars, ce qui a incité M. Erdogan à déclarer que « les pays de bon sens » avaient prévalu.