Le retrait de la proposition de réforme de la PAC n’est pas envisagé, a assuré la Commission européenne aux ministres de l’agriculture après que son vice-président exécutif, Frans Timmermans, a évoqué cette possibilité.
- Le commissaire Timmermans avait déclaré lors d’une conférence du Süddeutsche Zeitung à Berlin que la Commission a « toujours la possibilité de retirer une proposition si nous estimons que ce que font le Parlement et le Conseil est trop éloigné de la nature de la proposition ». Il a ajouté, en revenant légèrement sur des déclarations plus audacieuses, que nous n’en sommes « absolument pas là ».
- Mme von der Leyen a déclaré dans sa réponse récente au groupe des Verts qu’elle « n’envisage pas » de retirer sa proposition. Le groupe vert au parlement a toutefois, dans une lettre, demandé à la présidente de la Commission de jouer le rôle d’ »honest broker » et de procéder à une réforme de la PAC pour le climat et la biodiversité.
- La réforme de la (PAC) de l’UE est actuellement au stade du trilogue, ce qui signifie que des négociations interinstitutionnelles sont en cours entre les États membres et le Parlement européen. Vous pouvez retrouver notre entretien avec le député Verts-ALE Benoit Biteau détaillant l’opposition des écologistes à la réforme de la PAC.