LIZTERINE

Humour anglais : la très Brexiteuse première Ministre britannique Liz Truss a confirmé sa participation à la réunion de la  CPE du 6 octobre et même déclaré vouloir en accueillir le prochain sommet à Londres- ses sherpas affirment cependant le désir de renommer la CPE en « Forum politique européen ».

  • Liz Truss souhaite s’engager en termes de migration et de sécurité énergétique mais reste  réticente à s’engager dans la politique de défense et de sécurité, déclarant que cela devrait rester une capacité de l’OTAN – le Royaume-Uni ne veut rien qui puisse perturber le fonctionnement du G7 ou du G20 non plus.
    • Sa participation au sommet du 6 octobre 2022 est d’autant plus tendue étant donné son premier mois tumultueux en tant que Première ministre (crise financière, échec de la mesure ‘mini-budget’ de Kwasi Karteng) et l’euroscepticisme qui caractérise le paysage médiatique britannique.
      • Ironiquement, la CPE, proposée par le président Macron en mai 2022, avait été tournée en dérision par Boris Johnson et la presse britannique.
    • La réduction de l’influence de la Commission européenne et du Conseil européen dans cette organisation semble cependant apaiser les réticences britanniques à l’égard du projet.
      •  Cette participation au sommet de la CPE pourrait ouvrir une nouvelle ère de coopération, ou du moins de communication politique entre le Royaume Uni et l’Europe.
      • Ceci est intéressant à plus long terme pour la politique britannique car un précédent de coopération avec l’Europe est en train d’être établi par L. Truss qui, si le travailliste Sir K. Starmer prenait la relève, réduirait le risque de présenter toute coopération future avec l’Europe comme une trahison des valeurs conservatrices.