Meta a une nouvelle fois reçu une amende du commissaire irlandais à la Protection des données pour non-conformité au RGPD européen.
- Les grandes entreprises technologiques ont établi leur siège européen en Irlande et doivent, par conséquent, souscrire à la réglementation européenne en matière de protection des données qui doit être supervisée par les autorités réglementaires compétentes en Irlande.
- Une amende de 265 millions d’euros avait été décidée en raison d’un certain nombre d’opérations de collecte de données entre le 25 mai 2018 et septembre 2019.
- Des opérations, dont les ramifications continuent d’être révélées, à la suite d’une brèche dans les systèmes de Meta en avril 2021 qui ont conduit à la fuite d’informations sensibles de 533 millions d’utilisateurs sur des forums en ligne, dont 86 millions d’utilisateurs européens.
- Cette décision donne suite à une précédente amende de 405 millions d’euros infligée à Instagram pour non-respect de la vie privée des enfants et à une autre amende de 225 millions d’euros infligée à WhatsApp pour des manquements similaires au RGPD européen.
- D’autres nations européennes ont plaidé pour des sanctions plus sévères que celles administrées par les autorités irlandaises.
- L’Union européenne ayant renforcé sa réglementation en matière de protection des données contre la volonté des grandes entreprises technologiques, des sociétés comme Meta se retrouvent en grande difficulté financière.
- Facebook a récemment licencié 11 000 de ses employés pour des raisons budgétaires.