Le 19 janvier, la Cour de justice de l’UE estime que les États membres ne pourront plus accorder de dérogations pour les pesticides néonicotinoïdes, même dans des circonstances exceptionnelles.
- Cet agent chimique avait été interdit pour tout usage extérieur par l’Union européenne, en 2018.
- Selon l’ONG environnementale Pesticide Action Network, les pays de l’UE ont accordé plus de 236 dérogations de pesticides interdits au cours des quatre dernières années.
- Les néonicotinoïdes représentent près de la moitié d’entre elles (47,5 %).
- Ces pesticides représentent une menace importante pour l’écologie européenne : les néonicotinoïdes ont été critiqués ces dernières années pour avoir contribué au déclin des abeilles en perturbant leur sens de l’orientation, leur mémoire et leur mode de reproduction.
- Selon l’ONG environnementale Pesticide Action Network, les pays de l’UE ont accordé plus de 236 dérogations de pesticides interdits au cours des quatre dernières années.
- Depuis les premières interdictions, la mobilisation des acteurs de la filière n’a jamais faibli, en particulier ceux de la filière sucre.
- Les ambitions du Green Deal et de la stratégie “de la ferme à la fourchette” sont vivement combattues par les représentants de l’agroindustrie le plus souvent à travers des études aux méthodologies contestées par les écologistes et les ONG.
- En riposte, les représentants des ONG environnementales, à Bruxelles, ont monté un Observatoire Contre le Greenwashing (https://www.greenwashed.net/).
- Ils proposent une autre « taxonomie indépendante basée sur la science » afin d’orienter les investissements vers les technologies vertes, pour lutter contre la désinformation et le détournement des preuves scientifiques. .