Il est toujours délicat, voire hasardeux, de commenter les opérations militaires d’un conflit en cours, entre les propagandes des adversaires, la difficulté pour les médias de rendre compte du terrain et le caractère stratégiquement sensible de toute information.
- Il semblerait que les analyses de l’Institute for the Study of War permettent de se faire une idée des évolutions de la situation.
- Cette carte interactive revient sur une année de guerre et les dernières nouvelles de l’offensive russe sur Bakhmout qui, jour après jour, ressemble à un nouveau Verdun.
- Les spéculations concernant cet assaut lourd de la Russie pour s’emparer de la région du Donbass, comme cela a été tenté entre avril et juin, ont repris.
- Dans un post détaillé sur son blog, Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine française, affirme que la situation militaire actuelle de la Russie lui donne deux possibilités : une retraite momentanée pour récupérer et élaborer une stratégie ou un assaut direct, lourd mais coûteux, mené de manière non coordonnée.
- Il considère que la stratégie actuelle de la Russie opte pour la seconde possibilité, décrivant le phénomène comme « l’assommoir arithmétique russe.»
- Grâce à la mobilisation désormais sans limites des hommes et de l’industrie, l’armée russe pourrait être en mesure de prendre le Donbass, d’ici l’été 2023.
- Il met toutefois en garde contre une confiance aveugle dans de telles prévisions, l’action politique des deux côtés du conflit ayant potentiellement la capacité de faire pencher la balance.
- Il considère que la stratégie actuelle de la Russie opte pour la seconde possibilité, décrivant le phénomène comme « l’assommoir arithmétique russe.»