Tout ça pour ça? Les inconstances dans l’attitude de Donald Trump à l’égard de la Russie compliquent la lecture des éléments des négociations autour de la sortie du conflit en Ukraine. Le président américain avait accueilli, le 19 octobre 2025 à la Maison Blanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour une nouvelle séance de pression, moins violente que l’exécution publique du 28 février, mais tout aussi dure en l’exhortant à accepter les demandes de la Russie et de céder des régions entières (dont notamment le Donbass) à l’agresseur. Alors que V. Zelensky espérait obtenir des États-Unis des missiles longue portée Tomahawk, il est reparti de nouveau en froid avec D. Trump. A l’est, le Kremlin déploie pourtant de nouvelles stratégies pour maintenir son nombre de soldats sur le front, comme l’analyse l’excellent ISW.
- Dans une énième volte-face trumpienne, les Etats-Unis ont néanmoins alourdi leurs sanctions à l’encontre de deux compagnies pétrolières russes le 23 octobre.
- D. Trump a beau avoir la mémoire courte, la guerre hybride russe (dont les récents sabotages et colis piégés en Europe de l’est ont été déjoués) et la mauvaise volonté de la diplomatie de Poutine semblent le pousser à chercher des moyens de pression sur la Russie.
- Et ce, au risque de se fâcher avec d’autres acteurs majeurs comme l’Inde.
- Lors d’une conversation dont la substance rapportée paraît irréelle, un sommet était annoncé à Budapest pour un accord de paix en Ukraine sous les auspices bienveillants de Viktor Orban, mettant clairement les Européens hors-jeu.
- Mais le triomphe de V. Orban attendra.
- Avec cette annulation s’envolent une nouvelle fois les affirmations de Donald Trump qu’il peut mettre fin au conflit en Ukraine.
- Les échanges diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie n’ont, une fois de plus, pas abouti.
- Et alors même que le sommet était prévu sur le territoire européen, les Européens eux-mêmes sont toujours dans l’expectative.
- Ils ne peuvent que réaffirmer par des communiqués leur soutien à l’Ukraine tout en l’incluant dans les discussions la concernant.