A Copenhague, le 1er octobre, s’est réunie la Communauté politique européenne, ce forum de sécurité continental imaginé par la France au moment de sa dernière présidence du Conseil de l’UE (ES 19/5/22). A l’ordre du jour de ce sommet entre chefs d’Etats et de gouvernements européens la défense et la sécurité collective sur fond de “guerre hybride” face à la Russie, alors que des drones non identifiés ont été détectés au-dessus d’installations militaires danoises, poussant à renforcer la sécurité du sommet.
- Dans cette optique, l’UE entend se doter d’une stratégie jusqu’en 2030 :
- renforcement commun, soutien au flanc est, gouvernance, et création d’un réseau anti‑drones.
- En effet, depuis mi-septembre les systèmes de sécurité européens sont mis à l’épreuve par une hausse très importante du nombre de survols de zones sensibles du territoire de l’UE par des drones non identifiés.
- FranceInfo en propose une carte récapitulative qui montre que les zones survolées sont majoritairement des aéroports ou des zones militaires.
- Les pays concernés sont principalement le Danemark, mais également la Pologne ou des pays frontaliers avec l’Ukraine comme la Roumanie.
- Plus inquiétant encore, le survol de bases militaires belges ou allemandes par ces mêmes drones.
- Il faut y ajouter les incursions et sabotages en mer Baltique, principal enjeu des confrontations, et les violations de l’espace aérien estonien par des avions de chasse russes, des MiG-31 il y a quasiment deux semaines.
- La question de la réponse se fait plus pressante, d’autant que la guerre hybride n’est pas un conflit ouvert déclaré et qualifiable comme tel.
- C’est une forme qui entretient le flou sur la frontière entre guerre et paix.
- Comment qualifier ces incursions d’un pays en guerre, agresseur, dans des espaces aériens et des zones critiques d’Etats souverains européens, autrement que comme des tentatives de voir où se situent les limites européennes ? De les brouiller, les déstabiliser ?
- Pierre Haski revenait sur ces éléments dans ses éditoriaux du 11/9 et du 2 octobre.