La remise en cause de l’ordre mondial hérité de la guerre froide se poursuit. Pas de BRICS cette fois (EIH 28/10/24), mais le forum de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) tenu le 31 août et 1er septembre à Tianjin en Chine.
- Sorte d’alliance lâche entre grandes puissances asiatiques, cette organisation née de la recomposition post-URSS en Asie, prend une forme de plus en plus ouvertement affichée comme une puissance alternative fiable aux Etats-Unis, y compris militaire u
- Une prétention dont la légitimité s’est vue renforcée par la présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
- Elle a surtout permis aux chefs d’Etat membres et invités, notamment la Russie et l’Inde, de présenter un front uni contre Donald Trump.
- Ses taxes douanières ont poussé Narendra Modi, le premier ministre indien et jusqu’alors grand supporter de Trump, dans les bras de Xi Jinping.
- D’aucuns y voient la confirmation du récit sur le Sud Global que la Chine veut imposer sur la scène internationale.
- Il faudra toutefois s’interroger sur la place de l’Afrique et de l’Amérique latine dans ce Sud, évidemment non-conviées à Tianjin.
- Ce qui est sûr, c’est que le monde ne tourne pas uniquement autour de Washington, rappelle Pierre Haski dans son édito sur Tianjin.